ou soit par catégorie d'activité (dans la liste des rubriques à gauche sur la page de sommaire 

- Un calendrier détaillé de toutes les activités et manifestations liées au tourisme équestre, avec date, lieu et programme, coordonnées des organisateurs... Ce calendrier est accessible de deux manières, soit par date (icône sur la 1ere page d'accueil , ou encore onglet « calendrier » sur le bandeau de la page sommaire  

- Des informations sur toutes les facettes de la discipline, particulièrement les itinéraires et gites ouverts aux randonneurs équestres: rubrique « infrastructures »  

     - Une présentation des manifestations phares de l’année, qu'il s'agisse des rassemblements départementaux (Equivienne) ou nationaux (Equirando): rubrique « grands rassemblements »  

Le Comité Départemental de Tourisme Equestre de la Vienne (CDTE 86) est la structure décentralisée du Comité National de Tourisme Equestre, composante de la Fédération Française d’Equitation.  

Le CDTE 86, partenaire du Comité Départemental d'Equitation, offre sur son site internet de multiples informations, et en particulier: 

Cliquez sur les logos ou sur les liens en bleu 

TOUT SAVOIR SUR LE TOURISME EQUESTRE DANS LA VIENNE... 

LE TOURISME EQUESTRE, UNE ACTIVITÉ AUX MULTIPLES FACETTES 

L'envie de découvrir la campagne avec la complicité de son cheval, la convivialité et le plaisir du partage entre cavaliers avec le rythme de la nature pour seule contrainte ..... l’équitation en extérieur est une activité qui fait toujours rêver, même si elle est parfois mal connue. De la sortie d'une journée au périple d'une semaine  en passant par les épreuves de TREC, le CDTE propose à tous les cavaliers et meneurs de la Vienne de multiples activités équestres "de pleine nature"   

•« promenade », "randonnée", « tourisme équestre », "équitation d'extérieur".... autant d'expressions pour désigner  une activité qui se veut  avant tout dépaysante et conviviale. Si la « promenade » se résume à une courte sortie sur un circuit connu, la « randonnée » nécessite elle l’organisation d’une intendance (pique-nique, nuit en gîte ou en bivouac….) et la préparation d’un itinéraire précis. Le « tourisme équestre »  en est donc l'activité la plus aboutie puisqu'elle permet de découvrir une région, ses paysages, ses habitants.  

•Les «  épreuves de TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition)»  sont destinées à évaluer les concurrents sur leur capacité à pratiquer la randonnée équestre par le biais de différentes épreuves (voir les pages spécifiques TREC monté et TREC attelé).  

•Le côté "déstressant" laisserait croire que c'est une activité de dilettante. Et pourtant... Techniques équestres (sportive ou de travail) adaptées aux espaces variés auxquelles s'ajoutent les connaissances propres  à la randonnée (orientation, bâtage) ou à aux soins équins (maréchalerie...), tout cela fait du tourisme équestre une activité riche, le randonneur équestre ne pouvant se déplacer que dans le plus grand respect du cheval comme de l'environnement... sans oublier cette convivialité incomparable qui ouvre toutes les portes et permet de rencontrer les autres. 

Cliquez sur les images ou sur les liens en bleu 

Associations de cavaliers et/ou meneurs : 

Structures proposant des randonnées accompagnées : 

Cavalerie du Moulin 

Usseau 

www.cavalerie-du-moulin.com