Photo Olivuierpe Rabouan 

Photo Olivier Rabouan 

L'EQUITATION NATURELLE, 

ETHOLOGIQUE 

 



 

Pour cavaliers :  

débutants ou confirmés  

de 5 à 77 ans 

 



 

Equitation naturelle: Observer et comprendre le comportement du cheval, l'écouter afin de créer avec lui un véritable lien, est à la portée de tous les cavaliers débutants ou confirmés. 

 
 

Grâce à cette nouvelle approche, les premières impressions, les premiers mots, les premiers gestes se font naturellement justes. Le cavalier apprend à ressentir son cheval dans sa globalité. Il sait que le cheval agit en fonction de ce qu'il pense, l'équitation naturelle lui apprend à être précis dans ce qu'il demande. Lorsqu'il monte par la suite avec une selle et un filet, sa communication est plus fine et plus légère, les techniques équestres peuvent s'acquérir avec beaucoup de plaisir. Il sera ouvert à toutes les disciplines: dressage, obstacle, promenade, attelage. 

 
 

Les principes de base de l'équitation naturelle, éthologique 

50 % de la séance d'équitation naturelle se fait à pied pour établir une relation au travers du toucher, de la voix, du regard et de la respiration. Les exercices sont d'abord exécutés à l'arrêt puis aux différents allures avec ou sans musique. 

 
 

50 % de la séance d'équitation naturelle se fait à cheval : le cavalier monte à cheval, un licol et une longe autour de l'encolure. Il reprend, aux trois allures, les exercices faits à terre. 

Depuis 20 ans, Olivier Rabouan enseigne l'équitation au Club-Hippique de la Forêt de Moulière en cherchant toujours à mettre les cavaliers en harmonie avec leurs chevaux. 

Il a mis en place une méthode d'équitation naturelle ou éthologique, permettant de découvrir en toute confiance et en toute sécurité le cheval et l'équitation. 

 
 

Ce que pensent les cavaliers ayant pratiqué l'équitation naturelle au Club : 

 
 

"Plein, plein d'émotions, une façon différente d'aborder nos amis les chevaux et on ressort vraiment heureux ! A essayer à tout prix..." 

               Karine (35ans) 

 
 

"Après plus de 10 ans d'équitation "traditionnelle", j'ai enfin pris conscience de la relation "cheval-individu". C'est une expérience extraordinaire que je conseille à tous, et sans aucun doute, en priorité, aux débutants. Apprendre à connaître le cheval avant d'apprendre à l'utiliser." 

                Anne-Marie (48 ans) 

 
 

Expérience inoubliable, confiance et émotion, tendresse et douceur, pour pratiquer l'équitation en toute sécurité  et avoir l'immense plaisir de progresser rapidement. 

 
 

L'objectif est de pouvoir pratiquer toutes les autres disciplines équestres avec aisance.  

 

 

Vous pouvez lire : 

"Monter à poney au naturel", livre d'Olivier Rabouan et de Sylvie Baussier (Editions BELIN) :  

                   - en librairie,  

                   - à Cavalivres  

                  - sur Amazone. http://www.amazon.fr 

                    - à la FNAC http://www.fnac.com 

 
 

Texte communiqué par  Olivier Rabouan  www.mouliere.com   

Club Hippique Forêt de Moulière  

05 49 56 60 09  

06 80 63 92 80